Fêtant l’esprit dada et le principe de l’imbécile heureux, la nouvelle chorégraphie d’Ayelen Parolin ose un pied-de-nez aux injonctions, à la rigueur qui, sous prétexte de rationalité, nous ferment tout horizon.
Exaltation, exubérance, coq-à-l’âne : quoi de plus normal pour une argentine devenue bruxelloise ? Son extravagante envie de toucher le vivant la pousse à orchestrer un grand désordre chorégraphique, à faire le grand saut vers l’imprévisible. Mais, il n’est pas si facile de se défaire des habitudes pour accueillir simplement "ce qui est", le présent à l’état pur. Cette ode à l’illogisme est donc aussi un exercice d’ascèse. Ascèse de l’insolence pour accéder à la joie folle. Ascèse de l’impudeur pour accéder à l’innocence. Ascèse de l’inutilité pour accéder à la liberté d’être ensemble sans autre but que d’être ensemble. Ascèse de l’aléatoire pour rencontrer la vie enfin nue et qui, débarrassée de tout devoir de justification, danserait alors libre, sans aucun pourquoi.
Distribution
Chorégraphie Ayelen Parolin
Création, interprétation Piet Defrancq, Naomi Gibson, Daan Jaartsveld
Collaboration artistique Julie Bougard
Scénographie, costumes Marie Szersnovicz
Dramaturgie Olivier Hespel
Directrice technique, création lumière Laurence Halloy
Préparation de travail Daniel Barkan, Alessandro Bernardeschi, Michael Schmid
Production RUDA asbl
Coproductions Théâtre National de Bruxelles | Charleroi danse, | le Manège-Scène nationale Reims | SurMars Mons | le Théâtre de Liège | Les Ateliers de Paris / CDCN
Avec le soutien de Fédération Wallonie-Bruxelles | Wallonie-Bruxelles International
RUDA / Ayelen Parolin est artiste associée au Théâtre National de Bruxelles depuis 2022.
Réalisation du décor et des costumes Les ateliers de construction des décors et confection des costumes du Théâtre National Wallonie Bruxelles.